La formation des enseignants et transformation des pratiques d'enseignement Cas de la formation en pédagogie de l'intégration
Contenu principal de l'article
Résumé
Parmi les actions menées par le Ministère de l’Education Nationale marocain, durant la période 2008- 2011, pour "parachèvement de la mise en œuvre de l’Approche par Compétence (ApC)" dans le cycle primaire est la formation des enseignants. La pédagogie de l’intégration constitue une méthodologie du choix du ministère pour opérationnaliser cette approche. Un dispositif de formation a été conçu visant l’amélioration des pratiques des enseignants lors de l’intégration des apprentissages par les apprenants. La formation en pédagogie de l’intégration a-t- elle modifiée les pratiques des enseignants ? Comment les enseignants ont-ils réagi pendant et après la formation ?le recours au rapport au savoir (Charlot, 1997) et l’analyse des pratiques d’enseignement (Altet, 2002) constituent le paradigme sur lequel s’appuie cette recherche. L’objectif est de comprendre comment les enseignants entretiennent le rapport au savoir en formation et sa mise en œuvre sur le terrain. L’étude a duré 3 ans utilisant des moyens et d’outils divers : observation et entretien avec enseignants pendant et après la formation, administration d’un questionnaire à l’échelle nationale chaque année. La diversité de ces outils permet, à notre avis, la conciliation entre les données qualitatives et quantitatives. Sachant que cette étude n’a pas pour objet le jugement de la qualité de la formation, mais elle est axer sur la perception des enseignants quant au « rapport au savoir de la formation». L’échantillon, bien qu’il ne soit pas représentatif donne des indications du rapport de la formation à travers les pratiques requises par la pédagogie de l’intégration.
Les résultats de l’étude montrent que ces éléments sont perçus et vécus différemment entre les enseignants, de même que leur pratique sur le terrain présente des différences remarquables dans la planification et la conduite des apprentissages lors de l’intégration.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
- Alter (dir.) (2002). Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire. Paris : La Découverte. DOI: https://doi.org/10.3917/dec.alter.2002.01
- Alter, N. (2000). L'innovation ordinaire. Paris : Presses Universitaires de France
- Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF.
- Altet, M. (1997). Les pédagogies de l'apprentissage. Paris : PUF.
- Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001). Théories de l'action et éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons éducatives. DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.baudo.2001.01
- Carbonneau, M., & Tardif,M (dir.) (2002). Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres. Sherbrooke : Editions du CRP.
- CHARLOT, B. (1997). Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie. Paris : Anthropos.
- Cros, F. (1993). L'innovation à l'école: forces et illusions. Paris : PUF.
- Cros, F. (2001). L'innovation scolaire. Paris : INRP.
- Cros, F. (dir.) (1998). Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation. Paris : INRP.
- Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF.
- Jorro, A. (2002). Professionnaliser le métier d'enseignant. Paris : ESF.
- Ladrière, P., Pharo, P. et Quéré. L. (1993). La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Paris : CNRS.
- Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes. Paris : PUF.
- Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n° 36. DOI: https://doi.org/10.3406/refor.2001.1686
- Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002). L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements. Louvain-La-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
- Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995). Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. Education permanente, n° 123.
- Pelletier, G. (dir.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherches et formation. Paris : L'Harmattan.
- Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (2e éd. 2003).