Partenariat éducatif et gouvernance universitaire en RDC Regard croisé sur le recrutement et la formation des étudiants à l'Université de Kinshasa

Contenu principal de l'article

Patrice Bénis MUKULU NDUKU
Jenny LIKINDA BOSOLO

Résumé

En vue d'atteindre les missions que l'Etat lui assigne, l'Université de Kinshasa organise un concours d'admission à  l'intention des candidats diplômés d'Etat désireux de poursuivre  les études universitaires.


Ce concours entame le systême de partenariat, dans la mesure oà¹, il conduit à  la réduction des effectifs des étudiants (contribuables du partenariat), soulêve la question de la gouvernance dans  cet établissement d'enseignement supérieur et universitaire, en particulier aux plans financiers et de la formation des étudiants.


Au regard des missions assignées à  cette université, ce travail s'efforce d'établir le paradoxe entre la formation des étudiants et le partenariat éducatif ; tout en  établissant un lien entre les sources de financement et  le recrutement par voie de concours.

Renseignements sur l'article

Comment citer
MUKULU NDUKU, P. B., & LIKINDA BOSOLO, J. (2012). Partenariat éducatif et gouvernance universitaire en RDC: Regard croisé sur le recrutement et la formation des étudiants à l’Université de Kinshasa. La Revue De La Qualité En Education, 3(3), 11. https://doi.org/10.37870/joqie.v3i3.93
Rubrique
Articles

Références

.R. NGUB’USIM MPEY-NKA(2010), pour la Refondation de l’Université de Kinshasa et du Congo faut-il recréer Lovanium ?, éd. Harmattan, paris.

Administration de Budget de l’Université de Kinshasa.

Programme éducation et formation(2010) : cadre cohérent d’indicateurs et de critère de référence pour le suivi des objectifs de Lisbonne.

M. LEJEUNE et M. GULUGANA(2009), mission d’identification R.D.Congo, rapport final.

Secrétariat du Corps Scientifique.

J.P MPIANA TSHITENGE WA MASENGU(2011), partenariat éducatif des établissements publics d’Enseignement Supérieur et Universitaires en R.D. Congo Evolutions, tendances et alternatives (cas de l’Université de Kinshasa) in Mouvements et Enjeux Sociaux n°65.