Le système français de bourses d'enseignement supérieur Evaluation et pilotage
Contenu principal de l'article
Résumé
Le modèle français de l'éducation Nationale, élaboré à partir de la troisiême République, est basé sur la gratuité de l'enseignement et l'égalité des chances dans l'accês à l'instruction et à la culture.
« La Nation garantit l'égal accês de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'état » stipule ainsi l'alinéa 13 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
Les bourses d'enseignement supérieur sont un outil de la politique d'éducation qui vise à assurer ce principe d'égalité fondamental. Comme toute politique publique, elle doit être suivie, évaluée et pilotée, notamment dans le cadre de la nouvelle constitution financiêre du 1er août 2001, appelée la Loi Organique relative aux Lois de Finances (I.G.A.E.N.R., 2007).
En 2008, 1.48 milliard d'euros ont été consacrés aux bourses, dont plus de 89 % aux bourses sur critêres sociaux devant bénéficier à environ 487.000 étudiants (Marini, 2007). Ce chiffre représente environ un quart des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en France pour l'année 2007-2008 (M.E.S.R., 2009). Si l'on prend en compte l'ensemble des bourses, ce pourcentage est de l'ordre de 30%.
Toutefois, plusieurs rapports ont soulevé un manque d'outils et de littérature en matiêre d'évaluation du systême d'attribution de bourse , un rapport de la mission parlementaire de 2006 au Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souligne en ces termes le manque de pilotage et d'outils d'évaluation : « Une des découvertes de ce rapport a été le contraste entre le montant considérable affecté à cette politique avec, paradoxalement, aussi peu de pilotage et de contrôle ».
Ce travail vise précisément à fournir des éléments d'évaluation et de suivi de cette politique, en proposant une évaluation du systême d'attribution des bourses selon deux axes - équité et efficacité - ainsi qu'un indice permettant de suivre dans le temps le niveau de l'aide attribuée et l'étendu de sa couverture.
Ces analyses et résultats sont basés sur des études statistiques réalisées sur les bases de données annuelles des étudiants demandeurs de bourses entre 1998 et 2007, fournies par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P) et sur les données des enquêtes triennales sur les « Conditions de vie des étudiants » collectées par l'Observatoire de la vie étudiante (O.V.E).
Renseignements sur l'article
Rubrique

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Comment citer
Références
Debene M., 2004, La LOLF et le pilotage pédagogique des académies, Paris, 2004, p. 1-9.
Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, 2007, La mesure de la performance dans le cadre de la mise en œuvre de la LOLF dans l'enseignement supérieur : rapport à Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Marini PH., 2007, Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales (Seconde partie de la loi de finances). Annexe « recherche et enseignement supérieur », rapport général fait au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 2008, adopté par l’Assemblée Nationale, Paris, Sénat, p.29-34.
Mélin-Soucramanien, F., 2009, Les Constitutions de la France de la Révolution à la IVème République, textes présentés par Ferdinand Mélin-Soucramanien, Paris, Dalloz, p. 306.
Ministere de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2009, Atlas régional : effectifs d’étudiants en 2007-2008, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DGESIP/DGRI, sous-direction des systèmes d’information et études statistiques, Paris, p. 33.
Theulière M., 2004, « les bourses de l’enseignement supérieur à la rentrée 2002 », note d’information de la Direction de la programmation et du développement, n° 2, p. 1-6.
Toulemonde B., 2002, La gratuité de l’enseignement : passé, présent, avenir, Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche, Paris.
Toulemonde B., 2004, Pilotage pédagogique et pilotage par les résultats : quelle problématique ? Conférence au colloque régional de l’AFAE.
Wauquiez L., 2006, Les aides aux étudiants, les conditions de vie étudiante : Comment relancer l’ascenseur social ? Rapport de la mission confiée par Monsieur le Premier Ministre à L. Wauquiez, député de la Haute_Loire, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, la documentation française, p. 17-59.