Mise en place d'une démarche qualité en Management des Ressources Humaines au sein de l'université marocaine Entraves et principaux déterminants

Contenu principal de l'article

Rachid ELKACHRADI

Résumé

La réforme universitaire au Maroc a introduit des principes de l'assurance qualité dans le Systême de l'Enseignement Supérieur. A cet égard, la loi 01-00 a mis en place un dispositif qui s'articule principalement autour de l'instauration d'un systême d'accréditation des formations et la mise en place d'un systême global d'évaluation dans l'ensemble du systême. Toutefois, le Management des Ressources humaines, clef de voute de tout projet de changement, ne sont pas mises au centre de l'opérationnalisation des chantiers de réforme.


Dans notre recherche, nous nous pencherons sur les facteurs qui entravent  l'opérationnalisation des principes de l'assurance qualité pour améliorer l'efficacité et l'efficience la fonction R.H. En se basant sur les résultats obtenus dans le cadre de cette étude exploratoire, nous allons proposer les déterminants capitaux pour la mise en place d'une démarche qualité en Management des Ressources Humaines au sein des universités marocaines. 

Renseignements sur l'article

Comment citer
ELKACHRADI, R. (2016). Mise en place d’une démarche qualité en Management des Ressources Humaines au sein de l’université marocaine: Entraves et principaux déterminants. La Revue De La Qualité En Education, 6(7), 7. https://doi.org/10.37870/joqie.v6i7.33
Rubrique
Articles

Références

• Ballandras .M. "L’approche processus", Technologie 116", novembre-décembre, 2001.

• Bergeron, Pierre, "La gestion dynamique", Gaëtan Morin, Montréal, 2006.

• Elkachradi .R, Mir .A, Amri .M, "Conception d’une approche processus de la fonction ressources humaines pour le développement de la performance des universités marocaines à l’ére de l’autonomie: Cas de l’Université Ibn Zohr d’Agadir", deuxième édition du Colloque International sous le thème: "Management de la Performance des Organisations : Quelles Spécificités et Quelles Pratiques?", les 21 et 22 juin 2012 à l’ENCG Tanger, Maroc.

• Elkachradi. R. "Rôle de l’Apprentissage Organisationnel dans la valorisation de Recherche en Sciences de Gestion", Colloque international : Recherche en Sciences de Gestion : Contexte, Benchmark et Nouvelles Tendances. Les 27 et 28 février 2014, à l’ISCAE-Casablanca, Maroc.

• Elkachradi. R., “Rôle des Processus des Ressources Humaines et de l’Apprentissage Organisationnel dans l’Amélioration de la Performance et la Conduite du Changement au sein de l’université marocaine Essai d’analyse sur le cas de l’Université Ibn Zohr d’Agadir", thèse de doctorat, Université Ibn Zohr d’Agadir, 2013.

• Everaere. C. « Emploi, travail et efficacité de l’entreprise : les effets pervers de la flexibilité quantitative », Revue Française de Gestion, juin- juillet- aout. 1999, p.8.

• Hamadi. A., Gérard .F, Lucie Mottier-Lopez et Mohammed Talbi, "La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : questions pour la recherche", Revue questions vives, recherches en éducation, vol.14, n°13, p.p :387-400.

Rapports, Normes et documents officiels :

• Charte de Formation et de l’Education, Maroc 2000.

• Loi 01-00 portant l’organisation de l’enseignement supérieur Marocain.

• Norme NF X 50- 176, Management des processus, 2001, AFNOR.

• Normes ISO 9004 et ISO 9001 publié par l’organisation Internationale de Normalisation en 2009.

• Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation", État des lieux : problématique « Ressources Humaines»" Mai .2008, p.14.

• Rapport sur "la Qualité du système d'éducation et de formation au Maroc", L’Association Marocaine pour l’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement, , Edition 2008.