L'école primaire a-t-elle droit aussi au Systême de Management de la Qualité ?
Contenu principal de l'article
Résumé
L'ALARKAM S.A.R.L a débuté en septembre 2001 son propre projet de conception et d'implantation d'un systême de management y compris son Systême de Management de la Qualité (SMQ) pour gérer son établissement. Dans cette communication, notre travail a consisté d'élaborer le projet d'établissement d'ALRKAM 2003-2004, qui est structuré en six axes : la pédagogie ; la gestion administrative ; les ressources humaines ; l'élêve et la vie scolaire ; le partenariat et la communication externe ; les ressources physique. Les objectifs spécifiques escomptés de la réalisation du projet sont au nombre de vingt. Pour chaque objectif spécifique, nous avons défini des activités. Le total de ces activités est de cents vint trois, nous avons mis en évidence des indicateurs de progression, et nous avons défini les services/les personnes associés à sa réalisation. Par ailleurs, la stratégie proposée pour la mise en place du SMQ pour l'établissement ALARKAM comprend cinq phases : - Décision de la direction : La décision d'ALARKAM pour s'engager dans la démarche d'implantation du SMQ a été prise en accord avec les associés de l'entreprise. La direction a adopté une stratégie appropriée pour réussir son projet et elle a mis en place les ressources nécessaires. Elle a nommé un coordinateur et un comité de pilotage pour gérer le projet. - Evaluation de la situation : Cette étape est nécessaire pour réaliser un état de lieu, pour apprécier l'aptitude de l'établissement à répondre aux exigences du SMQ et pour proposer un plan d'action (PA) pour implanter le SMQ. - Elaboration d'un Plan d'Action du SMQ : Le Plan d'Action comprend : des objectifs précis, des actions à mettre en place, des moyens, le calendrier et le nom des acteurs responsables. Les acteurs du projet se regroupent pour assurer des tâches d'implantation du SMQ. D'autre part, des séances de formation ont été assurées. - Mise en oeuvre du SMQ à travers des procédures : Cette phase a aboutit à la réalisation d'un systême documentaire. La formalisation du Systême de Management de l'établissement a été établie, par la préparation de la documentation du SMQ et par une description des tâches. La direction d'ALARKAM a adopté, dans un premier temps, l'élaboration de son manuel qualité en reprenant l'ensemble des paragraphes de la norme ISO 9001 sous forme des procédures. Par ailleurs, l'établissement a dressé d'autres procédures opérationnelles.
- Vérification de l'implantation du SMQ : L'efficacité du SMQ est mesurée par des audits au fur et à mesure de son implantation. D'un autre côté, la direction étudie périodiquement l'état du SMQ de son établissement pour se garantir qu'il est continuellement approprié.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
Arnoux J. P., Noharet J., « Gestion des Ressources Humaines et Qualité Totale ». Entreprise et Personnel UIMM ? mars 1988.
Cérutti O. et Gattini, B. Indicateurs et tableaux de bord. AFNOR –1992.
Detrie P., Le client retrouvé, Guide pratique de la qualité totale. Eyrolles, p 132-133, 1991.
EGC G., Gentil B., « les apports de la Qualité Totale à la Fonction Personnel », Entreprise et Personnel, mars 1989.
ISO. ISO 9000 : 2000, norme internationale, Système de Management de la Qualité – principes essentiels et vocabulaire, 2000.
ISO. ISO 9001 : 2000, norme internationale, Système de Management de la Qualité – Exigences, 2000.
Jean Pierre BARUCHE, la qualité du service dans l’entreprise : satisfaction et rentabilité, p 99 – 119. Les éditions d’organisation, 1992.
Le Boterf G., Barzuchetti S., Vincent F., Comment manager la Qualité de la formation ? Editions d’Organisation, Paris, 1992
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie. Qualité Totale : Guide d’implantation dans les secteurs du commerce et des services, p 39. Canada, 1993.
Norme FD X 50- 176. AFNOR. Approche processus. Juin 2000.
PAGES B. et Ulcakar F., le Plan d’Amélioration Qualité, Traité de la Qualité Dunod entreprise, p 337 – 343, 1991.
Potié C., Diagnostic qualité, AFNOR ; 1991.
Raveleau G., Mémento de la qualité de service, Club Qualité, p 22 – 23, 1998.
Willam J. STEVENSON ; Claudio BENEDETTI. La gestion des opérations : Produits et Services ; Chenelière. McGraw-Hill CANADA ; 2001.