La Qualité en éducation et en Formation Les approches et les méthodes
Contenu principal de l'article
Résumé
L'école est une institution qui offre un service public équitable à tous les citoyens. Ce service se base essentiellement sur l'éducation aux valeurs sociétales et la préparation des individus à l'intégration positive et efficace dans la société.
Bien que plusieurs pays ont réussi à combattre l'analphabétisme, le problême de l'illettrisme demeure posé même dans les pays développés et continue à s'aggraver au fil des années. En plus, on constate un déclin de la culture scientifique dans un monde o๠tout, ou presque, s'appuie sur la science et la technologie. Ce qui montre bien que l'école n'a pas toujours réussi à s'acquitter de ses missions même les plus fondamentales. On remarque également que la forme scolaire n'a pas changé depuis le 19ême siêcle et reste enfermée dans le même modêle, qui commence à agoniser sans que l'on arrive à faire émerger complêtement un nouveau modêle (Antoine Prost 1997) malgré quelques balbutiements. On peut noter dans ce sens le nouveau type d'école qu'Alain Bouvier dénomme « l'école du Marché » que d'autres appellent « l'école de l'ombre » (Mark Bray 2009)qui regroupe notamment des éléments comme les cours de soutien et le e-learning.
L'incapacité de l'école à réaliser ses missions et l'insuffisance du modêle classique de l'école, nécessitent de réfléchir sur de nouvelles solutions susceptibles d'éviter les inconvénients dont pâtissent les systêmes éducatifs d'une part et de renforcer leurs acquis d'autre part, afin de leur ouvrir d'autres perspectives garantissant la qualité des apprentissages pour tous les élêves. Ainsi, a-t-on vécu cette derniêre décennie l'adoption dans plusieurs pays des approches et méthodes dans le domaine de la Qualité, exploitant leur succês dans l'amélioration de la qualité des biens et des services dans le domaine de l'entreprise, berceau du management de la qualité, puis dans les services publics surtout aprês l'accord Européen sur le référentiel commun de la qualité bien connu sous le sigle du CAF. C'est ainsi que le monde de l'éducation et de la Formation a vu l'adoption assez large d'approches et de méthodes qui visent l'amélioration de la qualité des apprentissages dans les établissements d'éducation et de formation.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.