La formation de l'Elite scolaire en Tunisie Approche psychosociologique du fonctionnement des lycées & collêges pilotes

Contenu principal de l'article

Ahmed Chabchoub

Résumé

L'école républicaine a toujours prôné une éducation égalitaire pour tous, une éducation à l'égalité des chances est assurée pour chaque élêve quel que soit son niveau social ou intellectuel. C'est ce qui a permis à la plupart des pays, dont la Tunisie, d'atteindre la scolarisation de tous les enfants en âge d'aller l'école.


Mais nous commençons, dês la fin du 20ême Siècle, à nous rendre compte que cette éducation égalitaire n'est plus adaptée aux besoins des sociétés modernes et ce, pour deux raisons :


- L'avènement de la société du Savoir (Delors, 2000) qui exige de plus en plus d'élite pour promouvoir l'innovation et le développement et faire face à la concurrence, devenue mondiale.
- Les travaux de psychologie scolaire qui montrent que les élêves les plus doués s'ennuient dans les classes « ordinaires » et risquent de décrocher plus vite que les élêves « normaux » (Brown, 1979).


C'est pour cela que la Tunisie a opté dès 1984, pour la création des lycées « pilotes », établissements destinés à accueillir les élèves les plus doués et dispensant un enseignement plus élevé, de part son exigence pédagogique, que la moyenne nationale.


Cet article, dédié à l'analyse critique du mode de fonctionnement de la formation de l'élite scolaire en Tunisie, essaiera de répondre aux questions suivantes :


Comment fonctionnent ces Lycées pilote et comment s'y révèle le principe de méritocratie ?
Quels problêmes psychologiques génère ce système compétitif chez les élèves ?
Quels problèmes rencontrent les directeurs de ces établissements lors de la gestion de ce système de formation?
Comment les professeurs exerçant dans ces établissements perçoivent-ils les problèmes psychopédagogiques générés par ce système, et quelles solutions proposent-ils ?


Il se fonde sur les résultats d'une enquête empirique menée dans les lycées pilotes tunisiens en 2013-2014.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Chabchoub, A. (2015). La formation de l’Elite scolaire en Tunisie: Approche psychosociologique du fonctionnement des lycées & collêges pilotes. La Revue De La Qualité En Education, 5(6), 9. https://doi.org/10.37870/joqie.v5i6.35
Rubrique
Articles

Références

• Bachrach Peter, The Theory of Democratic Elitism. A Critique, Boston : Little Brown and Company, 1967.

• Bottomore Tom, Élites et sociétés, Paris : Stock, 1967,

• BUSINO Giovanni, Élites et élitisme, Paris : PUF, 1992, (Que sais- je ?).

• CHABCHOUB, Ahmed, Introduction à la psychologie scolaire. Tunis : ATURED, 2000.

• COENEN-HUTHER Jacques, Sociologie des élites, Paris : Armand Colin, 2004.

- DARCHY-KOECHLIN et VAN ZANTEN, « Introduction. La formation d’élites », Revue i internationale d’éducation de Sèvres, 39 | 2005, 19-23.- DOI: https://doi.org/10.4000/ries.1220

• DELORS, Jacques, La Société cognitive, Paris: Odile Jacob, 1999.

• DOGAN Mattei, ed., SCHEUCH Erwin K., CAMP Roderic A. and al., Special issue on elites, Comparative Sociology, 2003, vol. 2, n° 1, p. 227-235

• Élites in R. BOUDON, F. BOURRICAUD, Dicti onnaire critique de la sociologie, Paris : PUF, 1994, p. 225-232.

• PERRENOUD Philippe, La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Vers une analyse de la réussite de l’échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, Genève : Droz, 1995

• Scott John, ed., The Sociology of Elites. Vol.1 : The Study of Elites, vol. 2 . Aldershot : Edward Elgar Publishing Ltd, 1990.

• VERMEREN Pierre. (2012) : La formation des élites marocaines et tunisiennes, Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000, Recherches La Découverte, Paris.

- VERMEREN, Pierre « Maghreb : des élites entre deux mondes », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 39 | 2005, 47-56. DOI: https://doi.org/10.4000/ries.1252