Modèles de formation à l’enseignement : des stratégies d’innovation et des conditions de mise en œuvre
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans un contexte marqué par diverses problématiques, le citoyen est appelé à développer diverses compétences nécessaires pour accéder au marché du travail, pour opérer des choix et pour participer aux mécanismes de prise de décision.
Cependant, ceci n’est possible que s’il est apte à analyser et à comprendre les phénomènes qui composent et structurent son environnement. L’éducation et l’enseignement devraient aider les étudiants et les étudiantes à développer les formes de compréhension et les habitudes mentales dont ils ont besoin pour devenir des personnes compatissantes capables de penser par elles-mêmes et de faire face à la vie. Pour développer de telles compétences, le système d’enseignement est fortement sollicité pour induire de telles compétences. Dans ce contexte, une évolution parallèle doit concerner le système de formation à l’enseignement. Cependant, une telle évolution implique des choix politiques et des mesures d’accompagnement pour réunir les conditions propices à la formation d’enseignants aptes à déployer des projets d’enseignement innovants et évolutifs.
A l’heure actuelle, la fonction de l’enseignant ne se limite plus à livrer des connaissances dans un contexte timide de soumission, mais de concevoir et de créer les conditions et les situations d’apprentissage.
Dans un monde marqué par des phénomènes de globalisation et des technologies de l’information et de la communication, l’enseignant travaille dans un environnement social et économique en évolution perpétuelle. Dans un tel contexte en devenir la professionnalisation, l’anticipation et l’adaptation constitueraient des traits majeurs de l’enseignant de demain.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
Perrenoud, P. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahiers Pédagogique, 390, 42-45.
Pratte, M. (2007). Valoriser les savoirs d’action. Pédagogie Collégiale, 4, 3.
Ruel, F. ; Désautels, J. & Larochelle, M. (1997). Enseigner et apprendre les sciences : représentations sociales de futurs enseignants et enseignantes. Didaskalia, 10, 51-74.
Schôn, D. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Traduit et adapté par J. Heynemand et D. Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques.