Modèle Lycée Attahadi Au Maroc et son impact sur la formation des enseignants des Mathématiques au Secondaire. Quel Bilan ?

Contenu principal de l'article

Hassan Marhnine
Said Abouhanifa
Chafika Zarhouti
Alain Bronner

Résumé

Le modèle lycée Attahadi (MLA) est un projet éducatif récemment entrepris par le ministère marocain chargé de l’éducation nationale. Ce ministère ambitionne inlassablement d’améliorer l’offre éducative en proposant un nouveau modèle de politique éducative axé sur deux volets principaux, à savoir:


1- une gouvernance scolaire basée sur l’autonomie de gestion des établissements scolaires du secondaire et la contractualisation de ses performances,


2- la mise en œuvre d’un enseignement secondaire centré sur l’apprenant de qualité et en adéquation avec les profiles exigés dans le marché d’emploi au Maroc.


Les autorités gouvernementales chargées de l’éducation ciblent alors un enseignement spécifiquement orienté vers la qualité et l’innovation didactique et pédagogique afin de faciliter et assurer l’acquisition des savoirs, les savoir-faire et les compétences cognitives et professionnelles requises pour favoriser et encourager l’employabilité des sortants des institutions scolaires marocaines. La mise en œuvre du projet (MLA) n’est guère une tâche aisément réalisable, bien au contraire, le projet se trouve face à certains défis qu’il faudrait relever afin d’aspirer à la réalisation des objectifs escomptés. Dans cet article, nous entendons mettre la lumière sur le volet pédagogique du projet (MLA), sa mise en pratique, ses performances et ses contraintes à travers la conception des modules de formations en lien avec la Didactiques des Mathématiques, la planification et la gestion des apprentissages avec intégration des TICE,  leur expérimentation et leur  implémentation dans le cadre de la formation continue et la formation initiale des enseignants des Mathématiques au secondaire dans trois académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Renseignements sur l'article

Comment citer
Marhnine, H., Abouhanifa, S., Zarhouti, C., & Bronner, A. (2025). Modèle Lycée Attahadi Au Maroc et son impact sur la formation des enseignants des Mathématiques au Secondaire. Quel Bilan ?. La Revue De La Qualité En Education, 15(26), 182–202. Consulté à l’adresse https://joqie.org/index.php/joqie/article/view/506
Rubrique
Articles

Références

Abouhanifa, S. (2012). Construction des séquences d’apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis. Petit x 89, p. 63-78.

Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF

Audran J. (2016). Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité. Recherche et formation, 82, 9-16.

Belair L., (2011). La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d’enseignement, in Jorro a. et Ketele J.-M. de (dir.), La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles, De Boeck, 2011, p. 101-116.

Bourdoncle R., (1991). « La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines », Revue française de pédagogie, n° 94, p. 73-92.

Brousseau G., (1998). La Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage.

Bucheton D., (2019). Les gestes professionnels dans la classe, éthique et pratiques pour les temps qui viennent, ESF, 2019.

Chevallard Y., (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, RDM 19/2. Grenoble : La pensée sauvage.

Courtois B., Mathey-Pierre C., Portelli P. et Wittorski R. (1996). Transformation de la formation et recomposition identitaire en entreprise, in Barbier J.-M., Berton F. et Boru J.-J. (dir.), Situations de travail et formation, Paris : L’Harmattan.

Develay M., (1996). Donner du sens à l’école. Paris : ESF.

Duval R., (1993). Registres de Représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée. Annales de didactique et de sciences cognitives, IREM de Strasbourg.

Emprin F. Sabra H. et Gadat P. (2020). Former des enseignants par un simulateur informatique d’interactions humaines : L’exemple du logiciel VTS. Revue de Mathématiques pour l’école 233. Haut conseil de l’éducation, 2006.

Lang V. (1999). La professionnalisation des enseignants. Sens et enjeux d’une politique institutionnelle, Paris, PUF.

Legendre M. F., (2001). Favoriser l’émergence de changements en matière d’évaluation des apprentissages. Vie pédagogique, no 120. p. 14-19

Marhnine H., (2019). L’évaluation en Mathématiques selon l’approche par compétences, Classes du secondaire, Connaissances pédagogiques, Edition 4, CRMEF Tanger, 2019.

Maubant P. et Roger L., Les métiers de l’éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 1-28 | 2012.

Oddone Y., Re A., et Briante G., (1981). Redécouvrir l’expérience ouvrière. Vers une autre psychologie du travail, Editions Sociales, Paris.

Paquay L., Altet M., Charlier E. et Perrenoud Ph., (1996). Former des enseignants professionnels.

Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles De Boeck, 4e éd.

Perez-Roux T., (2012). Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs, in Desjardins J., Altet M., Richard É., Paquay L., Perrenoud Ph., La formation des enseignants en quête de cohérence, De Boeck Supérieur.

Perrenoud Ph., (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles, https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_02.html#copyright.

Tardif J., (1998). Introduire les nouvelles technologies de l’information. Quel cadre pédagogique ? Paris : ESF.

Wittorski R., (2008). « La professionnalisation : note de synthèse », Savoirs, n° 17, p. 11-38.