Recrutement, accueil et intégration des étudiants internationaux Cas de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Contenu principal de l'article

Abderrahman Hassi

Résumé

Avec l'avènement de la révolution du monde de l'information, l'enseignement est apparu comme un facteur déterminant d'épanouissement et de prospérité pour les sociétés et, du même fait, comme une condition d'harmonie entre les pays. Une telle conviction est appuyée par la mondialisation des économies et la création de regroupements de marchés régionaux.
Sans nul doute, la présence des étudiants internationaux sur les campus universitaires est fructueuse aussi bien pour l'université d'accueil que pour les étudiants locaux, en raison de la diversité culturelle, du rayonnement institutionnel et des retombées économiques.
Dês lors un vaste questionnement émerge : o๠se positionne l'Université du Québec à  Chicoutimi et la région du Saguenay-Lac-St-Jean par rapport à  la mobilité des étudiants internationaux ?
L'étude s'est proposée, dans un premier temps, d'examiner le processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux à  l'université ainsi que dans la région susmentionnée et, dans un second temps, d'élaborer des stratégies dans le dessein d'augmenter l'effectif de cette catégorie d'étudiants et de faciliter leur intégration académique, sociale et professionnelle.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Hassi, A. (2011). Recrutement, accueil et intégration des étudiants internationaux: Cas de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La Revue De La Qualité En Education, 2(2), 17. https://doi.org/10.37870/joqie.v2i2.106
Rubrique
Articles

Références

Sharon Witherell, Deborah Gardner (2004): International students in the U.S. [En ligne]

<: http://opendoors.iienetwork.org/?p=50137>, consulté le 24 janvier 2005.

Idem.

Idem.

La Haye, (avril 2005). Statistiques du Ministêre de l'éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), Fichiers GDEU, D515 J.