Adaptation de la formation en communication aux nouveaux métiers

Contenu principal de l'article

Soumaya EL MENDILI

Résumé

Un des problèmes qui se pose actuellement dans nos formations universitaires est la non adaptation des contenus aux besoins du marché de l'emploi. Les conséquences de ce problême se résument comme suit : « Des universités qui ne répondent pas aux besoins du marché de l'emploi », « Des étudiants perdant leurs temps dans des filiêres qui ne correspondent pas a leur attentes » et « Des entreprises qui ne trouvent pas des profils adaptés a leurs besoins », etc. De ce fait nous allons nous retrouvés avec des nouveaux diplômés ne possédant forcement pas toutes les compétences, les connaissances et les qualités personnelles dont les entreprises ont besoin.


Ce problême est rendu encore plus difficile par l'évolution des métiers surtout dans l'univers de la communication avec l'apparition des technologies de l'information et de la communication, puisque des nouveaux besoins se découvrent au fil du temps. Par conséquent  « comment nous pourrons définir le contour des métiers dans le domaine de la  communication avec l'apparition de nouvelles exigences et nouveaux besoins ? ».


Toutes ces réflexions nous poussent à  dire que les deux institutions « université » et « entreprise » doivent être fortement liées et que les entreprises qui sont engagées dans l'activité doivent participer eux-mêmes à  sa réalisation.


D'où la nécessite de s'adresser aux entreprises dans la phase de conception, ainsi dans la phase de l'amélioration du contenu de la formation universitaire, d'une part pour répondre aux exigences du marché de l'emploi, et d'autre part pour suivre l'évolution des métiers et l'adapter  aux nouveaux besoins potentiels.


Pour répondre a ces questions, une réflexion doit être porté dans un premier lieu sur les objectifs décrites et inscrites par l'organisme de formation et dans un deuxiême temps commencer a réfléchir sur le comment c'est-à -dire les moyens a mettre en place pour prendre en considération les besoins des clients dans le programme universitaire.


 

Renseignements sur l'article

Comment citer
EL MENDILI, S. (2013). Adaptation de la formation en communication aux nouveaux métiers. La Revue De La Qualité En Education, 4(4), 11. https://doi.org/10.37870/joqie.v4i4.69
Rubrique
Articles

Références

: Professionnaliser de nouveaux métiers ; les arbres de compétences, outils d'un processus. Bernard collot http://www.arbor-et-sens.org/biblio/textes/B_Collot/Adc_et_Profession/Profession.html

: L'université et l'emploi, Radio France Internationale (RFI) http://www.rfi.fr/actufr/articles/082/article_47023.asp

: L'étalon de la formation universitaire n'est pas le marché du travail , Philippe Langlois et Antoine Ross-Trempe, L'Université du Québec à Montréal (UQAM), journal unité 14 avril 2000

: ISO9001 : 2000 « systême de management de la qualité - exigences ». 19P

: La pratique du QFD. M G. Vigier, 1992 Les éditions d'organisation. 188 pages

: Veille technologique et compétitive Henri Dou Dunod, Paris 1995

: La mémoire de la classe Patrick Mendelsohn TECFA, Faculté de Psychologie et des sciences de l'Education, Université de Genêve. http://tecfa.unige.ch/tecfa/publicat/mendel-papers/resonnance.html

: Communiquer au coeur des organisations : un métier Référentiels d'activités et de compétences du responsable de communication interne. Commission référentielle de l'Association française de communication interne (AFCI).