La formation au sein des multinationales industrielles Cas pratique de la société Delphi
Contenu principal de l'article
Résumé
L’un des plus grands défis que les multinationales d’aujourd’hui doivent relever, si elles désirent rester compétitives et garder un avantage concurrentiel, est de disposer d’un capital humain formé en accord avec les objectifs stratégiques de la firme, afin d’être capables de réagir et de s’adapter constamment aux changements et aux difficultés imposés par son environnement concurrentiel, technologique et réglementaire.
Ceci est d’autant plus vrai pour les multinationales industrielles dont les activités quotidiennes reposent sur l’utilisation d’outils informatiques et de technologies de l’information et de la communication, qui sont souvent objet de changements, d’améliorations et de mises à jour, auxquels les employés doivent s’adapter pour continuer à exécuter leurs tâches de manière efficiente et productive.
L’un des rôles majeurs de la direction des ressources humaines est dès lors d’assurer que le capital humain de l’entreprise sera prêt à faire face aux challenges actuels et futurs, afin de permettre à la firme de continuer à exister sur le marché.
Les questions que l’on pourrait se poser à ce sujet sont diverses : Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans l’accompagnement et la réalisation des objectifs de l’entreprise ? Quelles sont les différentes possibilités auxquelles les multinationales pourraient avoir recours en matière de formation continue de leurs employés ? Comment être sûr qu’un programme de formation est efficace et quels sont les critères d’évaluation qui permettent de déterminer cette efficacité ?
Le sujet de la formation étant très vaste, nous ne pouvons aspirer à le traiter de manière exhaustive dans notre écrit, c’est la raison pour laquelle, dans le présent article, nous avons décidé de nous focaliser sur les deux principales pratiques en matière de formation dans les multinationales, à savoir, la formation sur site (on-site training), dans laquelle l’entreprise utilise ses propres moyens pour fournir la formation adéquate à ses employés, et la formation hors site (off-site training), dans laquelle, la formation est prodiguée hors des locaux de l’entreprise.
Dans un premier temps, nous allons commencer par établir un état de l’art des écrits en matière de formation afin de mettre en exergue les différences et spécificités des formations sur site et hors site. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie et le cheminement employés pour notre étude. Enfin, nous essaierons de concrétiser nos propos par l’étude d’un cas concret, celui de la société Delphi, qui opère dans l’industrie des faisceaux électriques. Nous essaierons de détailler les pratiques adoptées par Delphi en matière de formation et de développement des compétences.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
Amélie Bernier (Décembre 2009), « Modèles d’évaluation du rendement de la formation dans les entreprises »
Andrée Roy (Janvier 2008), « La problématique de la formation en contexte de PME : exploration de la E-formation en tant que solution potentielle »
Paul Bélanger, Stéphane Daniau, Maryse Larivière (Avril 2007), « La formation continue dans un secteur d’activité à haute intensité de savoir : les entreprises biopharmaceutiques »
Sami Boudabbous (2007), « L'entreprise à l'heure de la formation. Approches théoriques et pratiques réelles », La Revue des Sciences de Gestion 2007/4 (n°226-227), p. 115-124
Agnès Paradas (2007), « Mutualiser la formation et le recrutement dans les PME . Une variété de réponses », La Revue des Sciences de Gestion 2007/4 (n°226-227), p. 147-155. DOI 10.3917/rsg.226.0147
Katya Pelletier (2005), « Analyse critique des outils pédagogiques utilisés dans les centres de formation en entreprise et récupération dans une perspective de développement de la littératie »
Caroline Jacob (2002), « Une analyse des besoins et des pratiques de formation en logistique dans les entreprises manufacturières québécoises »
Agnès Paradas (1998), « Evaluer la formation dans des PME françaises : résultats d’une étude empirique », Revue internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 11, n° 2-3
Valérie Michaud (1996), « Etude de trois stratégies pour la formation de formateurs en entreprise »
Marcelle Hardy et Christian Maroy (1995), « La formation professionnelle et technique à la croisée des changements sociaux, économiques et technologiques », Revue des sciences de l’éducation, vol. 21, n° 4