Les enjeux de la formation continue des enseignants dans les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) au Maroc

Contenu principal de l'article

Abdesselam MILI
Jaouad EROUIHANE
Lahcen TOUBI

Résumé

La formation continue des enseignants au Maroc a pris des formes multiples et diversifiées sur le plan organisationnel et fonctionnel. Aussi le recours à la formation continue reste-t-il, malgré tout, faible et n’atteint généralement pas les résultats escomptés. Actuellement, les CRMEF[1] sont les seules entités chargées de la formation du personnel du MEN[2] (enseignants, administrateurs, techniciens…). Cette mission, parmi d’autres, attribuée aux CRMEF est dans sa phase d’implémentation. En effet, la formation continue des enseignants, qui constitue la mission phare des CRMEF, n’a pas encore pris l’élan qu’il faut. S’agit-il d’un blocage institutionnel, financier, ou pédagogique ? Rappelons que, selon le décret en vigueur, les CRMEF et les AREF[3] doivent coordonner entre eux pour réaliser cette mission. Or, il est plus facile de dire que de faire. Nous allons montrer à travers l’expérimentation du dispositif de formation continue de la langue française durant l’année scolaire 2014/2015, l’importance de la prise en compte de certaines dispositions notamment : la qualité du dispositif de formation, le type de motivation attendu par les bénéficiaires, le processus de changement des représentations des concernés, pour garantir une formation qui pourrait avoir un impact positif sur le système. La nature de la nouvelle formule de formation est permanente, hebdomadaire et assurée au CRMEF selon un créneau horaire négocié.


 


[1] Les centres régionaux des métiers de l’Education et de la Formation.


[2] Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle.


[3] Académie Régionale de l’Education et la Formation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
MILI, A. ., EROUIHANE, J. ., & TOUBI, L. . (2021). Les enjeux de la formation continue des enseignants dans les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) au Maroc. La Revue De La Qualité En Education, 11(18), 231–248. https://doi.org/10.37870/joqie.v11i18.277
Rubrique
Editorial

Références

ans de développement humain; Comité directeur. (2006). Le Maroc possible: Une offre de débat pour une ambution collective. CD rom: Systèmes Educatifs,Savoir, Technologies et Innovation. Casablanca: Sapress.

Abouhanifa , S., Drissi , A., Kabba, M., & Talbi , M. (2009, Septembre). Programme GENIE au Maroc : TICE et développement professionnel. (16), p. 1. Récupéré sur mathéTICE: http://revue.sesamath.net/spip.php?article233

Burnel, P. (2010). La formation professionnelle continue: Obligations financières: Volume 2. Malmaison: Lamy.

Carlier, G., Renard, J.-P., & Paquay, L. (2000). La formation continue des enseignants. Bruxelles: De Boeck.

Carlier, G., Renard, J.-P., & Paquay, L. (2000). La formation continue des enseignants: Enjeux, innovation et réflexivité. Bruxelles: De boock.

CSE. (2009). Rapport synthétique: Programme National d'Evaluation des Aquis PNEA 2008.

CSEFRS. (2015). Vision stratégique de la réforme 2015-2030: Pour une école de l'équité, de la qualité et de la promotion. Rabat: CSEFRS.

CSEFRS; (INESEFRS). (2014). ATLAS GRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIQUE DE LA DÉCENNIE DE LA CHARTE NATIONALE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION.

CSEFRS; (INESEFRS). (2014). Rapport analytique: La mise en œuvre de la Charte Nationale d’Education et de Formation 2000-2013: Acquis, déficits et défis. Rabat: CSEFRS.

GERARD, F.-M., LAVENDHOMME, E., & ROEGIERS, X. (1997). La formation continue : pour quoi ? Dans F.-M. GERARD, E. LAVENDHOMME, & X. ROEGIERS, Analyser une action d'éducation ou de formation. Bruxelles: De Boeck Université.

Guibert, P., & Troger, V. (2012). Peut-on former des enseignants. Paris: Armand Colin.

Guyot, J. L., Mainguet, C., & Van Hae, B. (2003). La formation professionnelle continue: l'individu au coeur des dispositifs. Bruxelles: De Boeck et Larcier s.a.

Karsenti, T. (2007). La formation continue dans la francophonie:. Canada: AUF.

Malglaive, G. (1990). Enseigner à des adultes. Paris: PUF.

MASCIOTRA, D. (2004). Être, penser et agir en situation d’adversité : perspective d'une théorie du connaître ou de l'énaction. Dans P. J. (dir.), Constructivisme – Choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld, Sainte-Foy. Quebec: Presses universiitaires.

Mawfik, N. (2005). Récupéré sur https://www.google.com/?gws_rd=ssl#q=ENS+Rabat+Mawfik+%282%29

MEN, s. d. (2015). Projet d’appui à la formation des formateurs de français. 2015: MEN.

MENESFCRS. (2009-2012). Récupéré sur http://planipolis.iiep.unesco.org/upload/Morocco/Morocco_Programme_Urgence_portefeuille.pdf

Messaoudi, F., & Talbi, M. (2012, Mars 2012). Réussir l'intégration des TICE au Maroc : regard sur le déploiement de la stratégie nationale GENIE. (A. EPI, Éd.) Récupéré sur La revue électronique de l'EPI: http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203e.htm

Mili, A., & Chiadli, A. (2013). La formation des enseignants et transformation des pratiques d'enseignements. Sciencelib.

Mili, A., & Chiali, A. (2014). Modèle d'analyse des pratiques enseignantes lors de l'instauration d'une réforme curriculaire. Science.Lib.

Norcross, & Norcross, J. C. (2012). La relation thérapeutique. Dans B. L. Duncan, S. D. Miller, B. E. Wampold, & M. A. Hubble, L'essence du changement. Bruxelles: De boeck.

OECD. (2000). De la formation initiale à la vie active Faciliter les transitions. Paris: OECD.

Parmentier, C. (2014). Pour tout réussir le métier de formateur. Paris: Eyrolles.

RIFEFF. (2008). Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie. Université Clermont2: AUF.

VANISCOTTE, F. (2000). Fonctions et dispositifs de la formation continue des enseignants: tendances européennes. Dans G. Carlier, J.-P. Renard, & L. PAQUAY (EDS), La formation continue des enseignants: Enjeux, innovation et réflexivité. Bruxelles: De Boeck Université.