Echec imminent : à la recherche d'un profil

Contenu principal de l'article

Mario AHUES
Alain Largillier
Nadine Meskens
Jean-Philippe Vandamme

Résumé

Devant le constat, tant en Belgique qu'en France, des faibles taux de réussite en premiêre année universi­taire, nous avons cherché à  dégager le profil des étudiants qui risquent de se trouver en situation d'échec en fin d'année. Ainsi ils pourront bénéficier d'actions ciblées menées par l'université en vue d'augmenter leur probabilité de réussite et ce avant les premiêres évaluations.


Un questionnaire a été élaboré et distribué en début d'année, et ce durant deux années, auprês d'étudiants de la Faculté de Sciences et Techniques d'une université française, d'un IUT (Institut Universitaire Technologique) de la même université et de la Faculté des Sciences d'une université belge. Chaque étudiant a pu être décrit au moyen de 375 varia­bles. Nous présentons dans cet article l'analyse des résultats obtenus.

Renseignements sur l'article

Comment citer
AHUES, M., Largillier, A., Meskens, N., & Vandamme, J.-P. (2011). Echec imminent : à la recherche d’un profil. La Revue De La Qualité En Education, 2(2), 12. https://doi.org/10.37870/joqie.v2i2.134
Rubrique
Articles

Références

Hadji, C., Bargel, T., Masjuan, J. (2005). Etudier dans une université qui change. Pres­ses universitaires de Grenoble.

Parmentier, P. (1994). La réussite des études universitaires: facteurs structurels et pro­cessuels de la performance académique en première année en médecine (PhD the-sis). Louvain : Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université Catholique de Louvain.

Rakotomalala, R. (1 997). Graphes d'induction (PhD thesis). Lyon: Université Claude Bernard.

Rothschild, M.L. (1984). ‘Perspectives on involvement: current problems and future di­rections’, Advances in Consumer Research, vol.1 1, 216–217.