La qualité des systèmes d'enseignement des sciences et des techniques à l'aune de fondements épistémologiques des sciences cognitives

Contenu principal de l'article

Mohamed BAHRA
Achouaq AAZIM

Résumé

Le tableau noir est l'archétype des médias qui accueillent difficilement l'interactivité. Or, bien que la cybernétique se soit imposée, depuis les années 40 du siêcle dernier, comme nouveau paradigme quant à  la conceptualisation des activités cognitives et intellectuelles, les pratiques scolaires restent attachées au tableau noir comme principal médium dans la transmission des savoirs. Et bien qu'on ait passé, à  l'aube de ce siêcle, de la cybernétique à  la cognitique, le tableau noir, devenu blanc, conserve encore aujourd'hui sa place de médium quasi incontournable.


La prégnance du tableau noir est telle qu'il est difficile d'imaginer que la nature des contenus d'enseignement visés puisse déterminer les médiums qui leur sont idoines et que ceux-ci puissent être incompatibles avec le tableau noir. Quand le contenu comporte du dynamique et du statique le recours à  ce tableau rend implicite le premier et ne laisse explicite que le second. Les manipulations, en travaux pratiques, n'échappent pas à  l'emprise de cet abord didactique statique immanent au tableau noir : ces manipulations se réduisent le plus souvent à  de simples monstrations. Nous tentons de montrer en quoi il y a un modelage três robuste, bien qu'imperceptible de la part de la noosphêre, de la structuration des contenus d'enseignement selon un moule unique, celui dicté par le tableau noir et que ce moule vide ces contenus de leur teneur morpho-dynamique. La qualité d'enseignement est hypothéquée par ce moule.

Renseignements sur l'article

Comment citer
BAHRA, M., & AAZIM, A. (2014). La qualité des systèmes d’enseignement des sciences et des techniques à l’aune de fondements épistémologiques des sciences cognitives. La Revue De La Qualité En Education, 4(5), 30. https://doi.org/10.37870/joqie.v4i5.52
Rubrique
Articles

Références

Aazim, J. A. « Les déterminants pragmatiques de la professionnalisation du métierd’enseignant dans une approche cognitive – Cas de l’Enseignement des Sciences et des Techniques ». Thèse nationale, faculté des sciences Ben M’sik, Université Hassan II - Mohammedia/Casablanca. 2012.

Bachimont, B. « Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances, contribution à l’épistémologie de l’intelligence artificielle ». Paris : Hermès. 1999.

Bahra M., Bouanani H.,. « La conception sténographique et la conception kinesthésique de la fonction numérique de la variable réelle, Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques » http://revue.sesamath.net/spip.php?article431. 2012

Benveniste, E. « Problèmes de linguistique générale ». Paris, Gallimard.1974.

Boucheron, S. « Théorie de l’apprentissage, de l’approche formelle aux enjeux cognitifs ». Paris : Hermès. 1992.

Bouanani, H. « Des configurations de points aux ensembles de points, problèmes de didactique de la nécessitation de l'abstraction en mathématiques ». Thèse nationale, faculté des sciences Ben M’sik, Université Hassan II - Mohammedia/Casablanca. 2012

Brousseau, G. « La théorie des situations didactiques ». Textes rassemblés et préparés par N. Balacheff, M.Cooper, R. Sutherland & V. Warfield). Grenoble : La Pensée Sauvage. 1998

Brousseau, G.. « Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique »; in G. Brousseau, Théorie des situations didactiques (pp. 115-160). Grenoble : La Pensée Sauvage. 1998

Brousseau, G. « Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques ». En ligne http://pagesperso-orange.fr/daest/guy brousseau/textes/Glossaire_Brousseau.pdf, consulté le 23/01/2009. 2003.

Brousseau, G. « L’ingénierie des situations mathématiques ». En ligne http://guy-brousseau.com/tag/ingenierie-didactique/, consulté le : 10/01/2011. 2010.

Desanti J-T « La philosophie silencieuse ». Paris, Seuil. 1975.

Dessalles, J-L. « Aux origines du langage ». Paris, Hermès Science 2000.

El Abbassi, F. « Caractérisation de la structure fonctionnelle du Discours Enseignant. Contribution à la catégorisation de l’intersubjectivité en enseignement des sciences et des techniques ». Thèse nationale, faculté des sciences Ben M’sik, Université Hassan II - Mohammedia/Casablanca. 2012.

Frege, G., Imbert, C. «Ecrits logiques et philosophiques ». Paris. : Ed. du seuil. 1971.

Granger, G-G. « Philosophie, langage, science ». Editions : Les Ulis, EDP sciences. 2003.

Hofstadter, D. «Gödel, Escher, Bach. Les brins d’une guirlande éternelle ». Paris: Dunod. 2000.

Husserl, E. « Recherches logiques : Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance ». (tome 2) (Hubert E., Arion L. Kelkel & Schérer R. trad.). Paris: Presses universitaires de France. 1969.

Husserl, E. « Recherches logiques, : Eléments d’une élucidation phénoménologique de la connaissance ». (tome 3) (Hubert E., Arion L. Kelkel & Schérer R. trad.). Paris: Presses universitaires de France. 1974.

Johsua, s. & Dupin, J. J. « Introduction à la didactique des sciences et des mathématique ». Paris : Presses Universitaires de France. 1993.

Kotarbiński « Les origines de la praxéologie », Académie Polonaise des Sciences, fascicule 58, PWN., Warszawa, 1965. (PWN, Warszawa, , p. 18), 1962.

Kuzniak, A. (S.d.). « La théorie des situations didactiques de Brousseau ». En ligne http://irem.u-strasbg.fr/php/articles/110_Kuzniak.pdf, consulté le 24 janvier 2009

Ladrière, P., Pharo, P. & Queré, L. « La théorie de l’action, Le sujet pratique en débat ». Paris : CNRS. 1993.

Le Moigne, J. L., Morin, E. « Intelligence de la complexité, Epistémologie et pragmatique ». France : Ed. de l’Aube. 2007.

Milner, J. C. « Introduction à une science du langage ». Paris : Ed. Seuil. 1989.

Montréal: Éditions Logiques.

Najoua, A. « Etablissement et validation d’un schéma de structuration des contenus d’enseignement à teneur praxéologique - Cas de l’enseignement des sciences et des techniques ». Thèse nationale, faculté des sciences Ben M’sik, Université Hassan II - Mohammedia/Casablanca. 2012.

Rastier, F. « L'action et le sens pour une sémiotique des cultures. Journal des anthropologues », n°.85-86, pp. 183-219. En ligne http : www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Action.html. Consulté le 22 mars 2010. 2001. DOI: https://doi.org/10.4000/jda.2941

Stichweh, R. « Etudes sur la genèse du système scientifique moderne ». Traduction de F. Blaise. Lille : Presses Universitaires. 1991. DOI: https://doi.org/10.4000/books.septentrion.63069

Salanskis, J.-M. « Sens et philosophie du sens ». ed. Desclée de Brouwer. 2001.

Sarfati, G-E. « Les éléments d'analyse du discours ». Paris, Armand colin. 2003

Tutescu, M. « L’Argumentation, introduction à l’étude du discours ». Bucaresti, Editura universitatii din Bucaresti. 2005.