La réforme éducative au Maroc à la lumière de l’évaluation TIMSS Analyse multi-niveau des données marocaines de TMSS 2011

Contenu principal de l'article

Ahmed AGHBAL

Résumé

La présente étude a pour objectif d’analyser les données marocaines de TIMSS 2011 par l’approche multi-niveau afin de déceler l’enchevêtrement des facteurs qui influencent le rendement scolaire des élèves de la deuxième année de l’enseignement secondaire collégial (grade eight). La question principale qui se pose est de savoir quel est l’influence des facteurs liés aux caractéristiques individuelles et aux caractéristiques de l’école fréquentée sur le rendement des élèves en mathématiques ? Cette question peut être déclinée de multiples façons :
1. Le rendement des élèves en mathématique varie-t-il selon les établissements scolaires ?
2. Y a-t-il une relation significative entre les caractéristiques socio-économique et culturelles des élèves et leurs performances en mathématiques ? il s’agit notamment de savoir si l’effet des variables socioculturelles liées au contexte familial (notamment les ressources éducatives familiales)tend à s’aggraver lorsqu’elles interagissent avec les variables contextuelles de l’école. Ce qui pose à la fois la question de l’efficacité des écoles et de la répartition équitable du rendement en mathématique. La question peut être formulée de la manière suivante : Est-ce que l’effet des variables socioculturelles au niveau individuel se renforce au contact des variables socio-économique au niveau de l’école ?
3. Dans quelle mesure les variables contextuelles de l’école (climat de l’école, les ressources pédagogique dont disposent les écoles,…) exercent-elles un effet modérateurs ou un effet amplificateursur la relation entre les variables socioculturelles liées au contexte familial des élèves et le rendement scolaire en mathématiques ?
4. Et quels sont les déterminants de la qualité du rendement scolaire défini selon les normes de TIMSS ?
A cela s’ajoute la question de savoir quel a été l’impact de la réforme éducative sur la dynamique des organisations scolaires et sur la qualité du rendement scolaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
AGHBAL, A. (2013). La réforme éducative au Maroc à la lumière de l’évaluation TIMSS: Analyse multi-niveau des données marocaines de TMSS 2011. La Revue De La Qualité En Education, 4(5), 14. https://doi.org/10.37870/joqie.v4i5.47
Rubrique
Editorial

Références

Bandura, A. (1994). Self-efficacy.In V. S. Ramachaudran (Ed.), Encyclopedia of human behavior.New York: Academic Press. Vol. 4, p. 71.

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Education-Formation Présentation du Programme NAJAH. Rapport détaillé - Version projet Juin 2008.