Droit à l’éducation de l’enfant : une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal

Contenu principal de l'article

Thierno Malick DIALLO

Résumé

L’objectif de cet article est d’apporter une contribution au débat sur le droit à l’éducation de l’enfant. Précisément, notre propos est d’étudier les raisons d’abandon scolaire des jeunes enfants fréquentant l’école primaire à partir des données de la dernière enquête nationale de suivi de la pauvreté. Pour ce faire, nous avons d’abord utilisé les statistiques bivariées et les méthodes de l’analyse en composantes principales et de la classification ascendante hiérarchique pour effectuer une analyse de type descriptif des enfants décrocheurs, et avons ensuite identifié les facteurs explicatifs de l’abandon scolaire à l’aide d’un modèle LOGIT. La démarche retenue a permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats. Il est ressorti de l’étude que l’abandon est un phénomène à caractère multidimensionnel et que la plupart des enfants quittent l’école avant d’atteindre la dernière classe du cycle primaire. Les caractéristiques individuelles (en particulier l’âge et le sexe de l’enfant) et familiales (notamment le niveau d’éducation, la catégorie socioprofessionnelle et la religion du chef de ménage), ainsi que les mauvais résultats scolaires (en l’occurrence l’échec à l’examen) sont les principaux déterminants de l’abandon scolaire des jeunes enfants au Sénégal.

Renseignements sur l'article

Comment citer
DIALLO, T. M. . (2021). Droit à l’éducation de l’enfant : une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal. La Revue De La Qualité En Education, 11(17), 186–203. https://doi.org/10.37870/joqie.v11i17.256
Rubrique
Articles

Références

Delberck, Van DE Ven & Gustafson. (1975). « Comprendre le phénomène de décrochage scolaire ».

Diagne, A., Kafando, I. & M. Ounteni, M. (2006). « Pourquoi les enfants quittent-ils l’école ? Un modèle hiérarchique multinomial des abandons dans l’éducation primaire au Sénégal ». Working Paper, Les Cahiers du SISERA – 200 /8.

Kobiané, J.F. (2006). « Ménages et scolarisation des enfants au Burkina Faso : à la recherche des déterminants de la demande scolaire ». Collection "Monographies de l'Institut de Démographie de l'UCL", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 306 p.

Laurence,V.D. (2013). « Les comptes de l’emploi wallon Partie 1 : typologie des communes wallonnes, situation 2010 ». Working paper de l’iweps n°9.

Lloyd, C.B., El-Tawila, S., Clark, W.H., & Mensch, B.S. (2003). “The impact of educational quality on school exit in Egypt”. Comparative Education Review. Vol 44, Issues 2, pp.113-147.

Marcoux, R., Gueye, M., & Konaté, M. K. (2006) « Environnement familial, itinéraires scolaires et travail des enfants au Mali », in Enfants d’aujourd’hui. Diversité des contextes et pluralité des parcours, 9-13 décembre 2002, Dakar, AIDELF, p. 961-973.

Marks, G. N. (2008). “Are father’s or mother’s socioeconomic characteristics more important influences on student performance? Recent international evidence”. Social Indicators Research,

, pp. 293-309.

MEF-PNUD (2013). « Rapport de suivi des OMD 2000 – 2012 ». République du Sénégal

Ministère de l’Éducation Nationale (MEN). (2015). « Rapport national d’évaluation de l’éducation pour tous (EPT) ». République du Sénégal.

PASEC. (2004). « Le redoublement : Pratiques et conséquences dans l’enseignement primaire au Sénégal ».

Sawadogo, J. B., & Soura, A.B. (2002). « L’abandon précoce en milieu scolaire: Analyse et recherche de modèle explicatif ». ROCARE-Burkina Faso.

Wakam, J., & Banza, N. B. (2001). « Politiques éducatives et Système éducatif actuel » : in Pilon marc et Yaro Yacouba (dir), La demande d’éducation en Afrique état des connaissances et perspectives de recherche, UEPA, n° 1, p. 117-134.