Stratégies des ONG internationales dans le maintien des élèves à l’école au Bénin Cas de Bornefonden dans la commune de Bassila de 1996 à 2016
Contenu principal de l'article
Résumé
L’accélération de la mondialisation et les nouvelles victoires de la science de la fin du XXème siècle ont davantage rapproché les peuples les uns des autres et confronté les différents pays du monde, surtout ceux en développement, à de nouveaux défis politiques, économiques et culturels qu’on ne peut appréhender que grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette bataille pour la science, oblige ces Etats retardataires à accorder une importance singulière à l’éducation par l’organisation, le contrôle et la gestion rigoureuse et efficiente de l’école formelle qui reste le cadre idéal d’instruction et de formation capable de tirer les apprenants de leur nuit sépulcrale et de les conduire vers l’acquisition des connaissances qu’impose le monde en perpétuelles mutations.
La République du Bénin a bien compris cet impératif en décrétant l’éduction pour tous dans sa constitution du 11 décembre 1990. Mieux, des écoles maternelles, primaires et secondaires sont créées un peu partout sur le territoire national. Mais, les apports publics en infrastructures, en matériels didactiques et en personnels enseignants qualifiés ne suivent malheureusement pas pour permettre aux apprenants de se maintenir à l’école et d’y recevoir la formation requise pour une vie intellectuelle épanouie et productive. Cette situation pénalise notamment les élèves des familles pauvres des zones rurales où ils sont astreints à des recrutements biennaux dans les écoles primaires et aux classes volantes dans les Collèges d’Enseignements Généraux.
Cette incapacité de la puissance publique à résoudre les problèmes de l’école béninoise pousse des ONG internationales à caractère humanitaire et à but non lucratif à intervenir pour compléter ou suppléer les efforts de l’Etat dans certains milieux déshérités. Quelles sont les stratégies développées par l’ONG Bornefonden pour maintenir les élèves dans les établissements d’enseignements secondaires de la commune de Bassila de 1996 à 2016 ?
Les sources et les ressources bibliographiques consultées pour répondre à cette interrogation offrent une moisson complétée par les informations issues des entretiens semi-directifs réalisés et soumises aux techniques d’analyse quantitative et qualitative. Les résultats obtenus permettent de dire qu’en vingt ans d’activités, Bornefonden a réussi à maintenir 3 651 élèves dans les cours secondaires dans la commune. Quoique minimes, les apports matériels et financiers de l’ONG ont été déterminants dans le fonctionnement des établissements ayant accueilli ces apprenants parrainés. Grâce aux activités génératrices de revenus, les ménages enrôlés ont retrouvé l’équilibre financier requis pour se prendre en charge à la fin du séjour du programme.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
AMOUSSOU Clément et DENAHOU Julien, 1988, Les ONG et le système éducatif béninois, mémoire de CAPEM, ENS-Porto-Novo, 84 p.
HOUESSINON C. Bienvenu, 2005, Impacts de l’action des ONG sur le système éducatif béninois : cas de Bornefonden (centre 408) dans les arrondissements de Djanglanmè et de Sazoué, mémoire de CAPES, ENS-Porto-Novo, 43 p.
HOUSSOU ZOSSOU Martin, 2004, Les effets géographiques des actions des ONG en milieu scolaire : cas de Cotonou, mémoire de maîtrise en Géographie, 94 p.
KANLINSOU Antonin, 2002, Les apports paraétatiques à l’école béninoise : cas des organisations non-gouvernementales du secteur de l’éducation, mémoire de CAPES, ENS-Porto-Novo, 77 p.
NEKPO F. Célestin, 1999, Education et culture, Tome I, CNPMS, 230 p.
NEKPO F. Célestin, 1999, Education et culture, Tome II, CNPMS, 136 p.
YOROU Yaya, 2004, Contribution des ONG dans le secteur de l’éducation : cas de la commune de Ouaké, mémoire de maîtrise de Géographie, UAC, 97 p.