L'application du Management de la Qualité aux systèmes éducatifs Le point de vue (et quelques réserves) d'un économiste de l'éducation
Contenu principal de l'article
Résumé
Le «Management de la qualité » s'est développé sous la forme très globale d'un projet : projet pour l'entreprise, d'abord, qui doit assurer sa rentabilité et conquérir de nouveaux marchés dans un univers de plus en plus concurrentiel, projet pour le personnel dont l'interdépendance et les responsabilités sont affirmées quelle que soit la position hiérarchique de chacun, enfin, projet pour le client, naturellement soucieux de la qualité des biens et services qui lui sont offerts mais aussi des conditions dans lesquelles ces derniers sont produits, qu'il s'agisse du respect de l'environnement ou de considérations plus morales sur le respect des droits et de la dignité des salariés. De ce point de vue, le « Management de la qualité » comme le définit A. Naji (2000) '' est à la fois une stratégie, un système, des outils et des méthodes.
Le principe du management de la qualité est de mobiliser tous les acteurs de l'entreprise autour de la recherche permanente de la qualité aux différents stades de la production (de la conception du produit, à sa production effective en passant par la sélection des fournisseurs et des matières premières). L'objectif stratégique reste bien évidemment la survie et le développement de la firme par la réduction des coûts (associés à la non-qualité) et/ou l'offre de produits nettement supérieurs à ceux de la concurrence. Il s'agit d'un système (presque d'une philosophie) qui associe et mobilise chacun à l'objectif commun autour d'outils et de méthodes spécifiques visant aussi bien à traquer les sources de la non-qualité au niveau des activités des différents intervenants de la production qu'à améliorer la conception et la production des produits eux-mêmes. Il s'accompagne d'un ensemble de normes de référence (normes ISO notamment) et de procédures de certification basées sur le respect de ces normes.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
NAJI Abdennasser (2000), Assurer la qualité du système éducatif : un pari raisonnable et réalisable, Rabat, El Maarif A1 Jadida
Jarousse J.P., Mingat A. (1992), les métiers de l'économiste au service de la décision, Revue Economique, vol 43, n°4.
OCDE (2001), Knowledge and skills for life : first results from the OECD Programme for International Student Assessment.