Etude critique du curricula mis en place aux centres de formation des enseignants au Maroc
Contenu principal de l'article
Résumé
La problématique de la formation des enseignants des trois cycles scolaires a été évoquée dans cette recherche. Celle-ci s’inscrit dans une perspective de diagnostic des malaises susceptibles de nuire au curricula de formation en place aux centres régionaux des métiers de l’éducation et de l a formation (CRMEF) au Maroc. Tels malaises auraient inéluctablement des répercussions négatives sur la performance de la formation des enseignants voire le système éducatif tout entier. Nous nous sommes engagés à faire des suggestions relatives aux remèdes potentiels. Le volet théorique de cette recherche a porté sur la professionnalisation du métier de l’enseignant dans sa relation étroite avec un socle de compétences professionnelles à développer chez les futurs enseignants. Nous avons cité des définitions conçues par certains auteurs ( Bourdoncle, 1991), (Lang, 1999), (Maubant et Roger, 2012), (Wittorski, 2008) qui illustrent le concept de professionnalité dans le domaine de l’enseignement. Le volet pratique a impliqué la stratégie de répondre aux questions fondamentales inhérentes à la formation des futurs enseignants, en quête d’éventuelles solutions. Notre recherche est bel et bien motivée par notre vive envie de contribuer à l’élaboration d’un nouveau curricula de formation. Mais pour ce faire, il est impératif de :
Revenir sur les expériences, les nouveautés et les approches naguère adoptées par le système éducatif marocain en particulier après l’avènement de la charte nationale pour l’éducation et la formation.
Capitaliser les expériences nationales précédentes relatives à la formation, garder ses bienfaits et l’adapter aux innovations en matière de professionnalité.
S’ouvrir sur les expériences de référence et les orientations éducatives modernes internationales.
Travailler selon un nouveau régime qui vise la promotion de la pratique enseignante pour que l’action pédagogique soit exclusivement centrée sur l’apprenant.
Cette recherche s’inscrit aussi dans notre engagement de mettre en exécution notre sincère intention, celle d’apporter notre contribution, humble qu’elle soit, à promouvoir la qualité de formation des futurs enseignants soit la condition sine et qua non de professionnaliser et rentabiliser l’apprentissage au sein de nos établissements scolaires. En effet, ce sont les belles intentions conjuguées aux actions qui sont vraisemblablement génératrices des résultats escomptés.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
M. Altet (1994), La formation professionnelle des enseignants, Presses Universitaires de France-PUF, collection : Pédagogie d’aujourd’hui.
M. Altet (1999). Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovants et théorisé, Recherche et Formation No 31, Pages 31-52.
M. Altet (2000), « L’analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? », Recherche et formation, n° 35, p. 25-41.
M. Altet (2010), « Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage », Recherches en éducation, n° 8, p. 12-23.
J. Beckers (2007), Compétences et identité professionnelles, Bruxelles, De Boeck.
L. Belair (2011), « La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d’enseignement », in A. Jorro et J. Ketele-M. de (dir.), La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, Bruxelles, De Boeck, p. 101-116.
R. Bourdoncle (1993), « La professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe », Revue française de pédagogie, n° 105, p. 83-119.
R. Bourdoncle (1991)., « La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines », Revue française de pédagogie, n° 94, p. 73-92.
B. Courtois, C. Mathey-Pierre, P. Portelli et R. Wittorski (1996), « Transformation de la formation et recomposition identitaire en entreprise », in J. Barbier-M., F. Berton et J. Boru-J. (dir.), Situations de travail et formation, Paris, L’Harmattan.
Haut Conseil de L’Enseignement (2008), Etat et horizon du système d’éducation et de formation, 4ème partie : le corps enseignant et la profession d’enseignant (document en arabe).
C. Jourdain (2008), Evaluer la formation initiale des enseignants in Evaluer pour former, Outils, dispositifs et acteurs, Gilles Baillat, Jean-Marie de Ketele et Leopold de Paquay, Collection Pédagogies en développement, De Boeck Université.
M. Lahchimi (2015), La réforme de la formation des enseignants au Maroc, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 69 I 2015, 21-26.
V. Lang (1999), La professionnalisation des enseignants, Paris : Presses universitaires de France.
V. Lang (2004), « La profession enseignante en France : permanence et éclatement », in M. Tardif et C. Lessard (dir.), La profession d’enseignant aujourd’hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux, Bruxelles, De Boeck, p. 157-171.
P. Maubant et L. Roger (2012), Les métiers de l’éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 28-1/2012.
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et la de la recherche scientifique (2008), Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Education-Formation. Solutions Espace « Affronter les problématiques transversales du système»
L. Paquay (1996), M. Altet, E. Charlier et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels, Bruxelles, De Boeck.
T. Perez-Roux (2012), (dir) « La professionnalité enseignante», ISBN 978-2-7535-2109-4 Presses universitaires de Rennes, www.pur-editions.fr.
P. Perrenoud (2006), Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Pari : ESF (5e éd, 1ère éd, 1999).
A. Razouki, F. Dadouchi, F. Chafiqi et A. Chiadli, La formation des enseignants du secondaire au Maroc, entre les attentes des partenaires et la réalité de la pratique. ( A apparaitre).
R. Wittorski et S. S. Briquet-Duhazé (2008), (dir.), Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, Paris, L’Harmattan.
R. Wittorski (2005), (dir.), Formation, travail et professionnalisation, Paris, L’Harmattan.
R.Wittorski (2008), « La professionnalisation : note de synthèse », Savoirs, n° 17, p. 11-38.