Les soft-skills recherchées et développées par les futurs enseignants du Maroc durant leur formation dans les centres régionaux des métiers, de l’éducation et de la formation (CRMEF)
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article ancre sa réflexion dans le contexte de la crise des apprentissages qui secoue actuellement le Maroc et qui pourrait s’expliquer par une formation des enseignants qui manquerait d’efficacité. Il s’appuie sur la notion de compétence professionnelle pour souligner l’importance de développer certains savoir-être (soft-skills) chez les futurs enseignants. Il cherche à identifier les soft-skills recherchées chez les futurs enseignants à leur entrée aux CRMEF et à examiner dans quelle mesure ces soft-skills sont développées au terme de la formation. Pour atteindre le premier objectif, 35 formateurs des CRMEF ont été questionnés. Pour atteindre le second, 63 enseignants-stagiaires ont estimé le rôle joué par leur parcours académique dans le développement de leurs soft-skills et 23 enseignants-stagiaires ont traité des mises en situation afin que l’on puisse observer le développement de ces mêmes savoir-être. Les résultats montrent que la soft-skill la plus recherchée est l’esprit d’équipe et de collaboration et qu’en général, les formateurs observent que la majorité des futurs enseignants ne possèdent pas les soft-skills recherchées à leur entrée au CRMEF. Ensuite, même si les enseignants-stagiaires estiment en grande majorité que leur parcours académique leur a permis de développer leurs soft-skills, l’analyse des réponses apportées aux mises en situation remet en doute le développement de certaines soft-skills. Bien que ces résultats ne puissent être généralisés, ils permettent de questionner l’efficacité des dispositifs de formation actuels et de recommander des méthodes pédagogiques qui amèneraient les enseignants-stagiaires à développer les soft-skills en situation réelle ou simulée de pratique professionnelle.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
Altet, M. (2010). Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM: un processus de formation professionnalisante en héritage. Recherche en éducation, 8, 12-23. DOI: https://doi.org/10.4000/ree.4458
Bellier, S. (2004). Le savoir-être dans l’entreprise. Vuibert.
Boudreault, H. (2017). Interpréter et représenter les savoir-être professionnels pour pouvoir concevoir des environnements didactiques pour les faire développer. Communication présentée au Quatrième Colloque International de la Didactique Professionnelle sous le thème : " Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : Quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?" Organisé par l’Association RPDP en partenariat avec le laboratoire CIREL (EA 4354) les 6, 7 et 8 juin. Université de Lille, France.
Demailly, L. (1987). La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, 29 (1), 59-69. DOI: https://doi.org/10.3406/sotra.1987.2352
Faure, F. & Cucchi, A. (2020). Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 39,9, 3-25. https://doi.org/10.3917/rimhe.039.0003 DOI: https://doi.org/10.3917/rimhe.039.0003
Legendre, M.-F. (2001). Sens et portée de la notion de compétence dans le nouveau programme de formation. Revue de l'AQEFLS, 23(1), 12-30.
Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. (2022). La feuille de route 2022-2026 de la réforme de l’éducation. Maroc.
Perrenoud, P. (1993). La formation au métier d'enseignant: complexité, professionnalisation et démarche clinique. Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants, 3-36.
Polya, G. (1945). How to Solve It. Princeton University Press. DOI: https://doi.org/10.1515/9781400828678
Roi Mohammed VI (2015). Discours prononcé le 30 juillet 2015 à l’occasion du 16e anniversaire de la Fête du Trône. Accessible à l’adresse suivante : https://www.maroc.ma/fr/discours-royaux/texte-integral-du-discours-royal-loccasion-du-16eme-anniversaire-de-la-fete-du-trone