Une culture japonaise et une intelligence émotionnelle pour un Enseignement- Apprentissage amélioré

Contenu principal de l'article

Mohamed Zouhaier Soltani

Résumé

Le rôle et l’usage dévolus aux sciences et aux établissements universitaires qui en se chargent ne se limitent plus aux savoirs enseignés aux étudiants. Les Universités doivent renforcer leurs capacités scientifiques et faire en sorte que les sciences s’adaptent aux besoins naissants, des régions, économiques et sociaux.


L’université se considère comme le 1er fournisseur de la chaîne d’approvisionnement du savoir par l’intermédiaire des étudiants en stages, diplômés et chercheurs qui constituent ses clients. La nouvelle culture attribue à l’Université un double rôle scientifique et commercial. Le premier axé sur le savoir et le second est d’ordre commercial du fait que les étudiants investissent dans leurs études (premiers clients) et que les employeurs (utilisateurs finals), sous pression de la concurrence exigent de plus en plus de la qualité dans la formation des diplômés.


A ce propos les établissements universitaires, conscients de cette nouvelle culture, s’efforcent de mettre en place les outils et pratiques permettant de garantir une meilleure qualité en s’inspirant de ceux et celles du management de la qualité dans l’industrie en plus des réformes pédagogiques récentes qui mettent l’accent sur le rôle des compétences émotionnelles en matière d’enseignement et apprentissage.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Soltani, M. Z. (2016). Une culture japonaise et une intelligence émotionnelle pour un Enseignement- Apprentissage amélioré. La Revue De La Qualité En Education, 6(8), 11. https://doi.org/10.37870/joqie.v6i8.21
Rubrique
Articles

Références

-Wynne Harlen : Evaluation et pédagogie d’investigation dans l’enseignement scientifique : de la politique à la pratique , 2013

- CHRISTIAN HOHMANN : Guide pratique des 5S , édition d’organisation, 2006.

- Jean THERER : Styles d’enseignements, Styles d’apprentissages et pédagogie différenciée en sciences, Université de Liège, laboratoire multimédia, informations pédagogiques, n° 40-Mars 1998.

-Arsca, G , Germain, G et Mante, M (1988) : Apports théoriques : les trois principaux modèles d’apprentissage, Lyon : IREM n°64 , Université Claud Bernard.

- Lise Corrineau , Michel Boyer, Nicolas Fermandez : La qualité en éducation : Un enjeu de collaboration à cerner, Revue de l’innovation dans le secteur public, vol 14(3), 2009, article 5.

- Marie-Reine Boudarel : les 5S et la communication, constats et effets, communication et organisation 1999.

- Calorine Letor : Reconnaissances des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants , les cahiers de recherche en éducation et formation n° 53-décembre-2006.

-Pascal Bressoux : Les stratégies de l’enseignement en situation d’interaction, http://www.recherche.gouv.fr/sci/cognib.htm, février 2002

- Pascal IREY : Face cachée du 5S (Internet ).

- Sandrine Quesnel : les 5S (Internet ).

- Anastassis Kozanatis : Les principaux courants théoriques de l’enseignements et de l’apprentissage : Un point de vue historique, Bureau d’appui pédagogique, Ecole polytechnique, Sept 2005.

-Fabrice Hénard : Etude sur l’enseignement de qualité dans l’enseignement supérieur (Internet : www.oecd.org/edu/imhe).

- François Robert : Une approche conceptuelle de la qualité en éducation (Internet).

- Référentiel de compétences professionnelles, Haute école Pédagogique, Lausane.

- Le rôle crucial des enseignants, OCDE , 2005.

- Philipe Méirieu : L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020, UNESCO – 2020.

- André Quinton : Organisation d’un enseignement, D.U. de pédagogie- Mai 2008.

- Gérer sa classe au quotidien (Internet : www.dijon.iufm.fr).