L'évaluation de programmes de formation Contributions de l'évaluation institutionnelle pour la qualité dans la formation
Contenu principal de l'article
Résumé
L'évaluation d'une mesure de politique de formation dans le domaine de la formation professionnelle et de la promotion de l'employabilité, se confronte à des problêmes qui relêvent soit de la complexité des défis auxquels cette mesure-là doit répondre, soit de la pluralité et diversité d'intervenants dans le systême de relations crée pour implémenter la politique. Le choix d'un modêle d'évaluation doit être fortement influencé par la négociation qui met en dialogue les conceptions d'évaluation des évaluateurs et le sens de la demande des commanditaires. Dans ce sens, la demande, à une équipe universitaire, pour réaliser une évaluation externe d'une formation professionnelle, pour produire des suggestions et des recommandations permettant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de la formation, surtout en ce qui concerne son insertion territoriale et l'employabilité, a permis de développer un modêle qu'on désigne «évaluation institutionnelle».
Dans cette communication on se propose discuter quelques traits caractéristiques de ce modêle, notamment l'accent sur le processus de négociation, l'approche holistique et systémique et la multiréférentialité de l'évaluation. C'est l'articulation entre ces traits distinctifs que caractérise l'évaluation institutionnelle comme un processus essentiellement communicationnel, basé sur une relation démocratique entre évaluateurs/évalués, en permettant l'expression de subjectivités, mais aussi la production conjointe de sens pour la formation. Ce modêle d'évaluation n'est pas définit comme un exercice de contrôle de la mesure de politique de formation, mais comme une contribution pour discuter le sens de la «qualité» et de «l'efficacité» dans le processus de formation avec des conséquences sur la régulation des actions.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
Références
ARDOINO, Jacques, Les Avatars de l’Éducation. Paris: PUF, 2000. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.ardoi.2000.01
ARDOINO, Jacques; BERGER, Guy, D’une Évaluation en Miettes à une Évaluation en Actes. Le cas des Universités. Paris: ANDSHA/Matrice, 1986.
LECOINTE, Michel, Les Enjeux de l’Évaluation. Paris et Montréal: L’Harmattan, 1997.
SÁ COSTA, Alexandra; JORDÃO, Filomena; TERRASÊCA, Manuela, Estudo de Avaliação da Medida 2.5 «Acções Integradas de Base Territorial: Empregabilidade – Relatório Final. Porto: CCDRN e FPCEUP, 2004.
TERRASÊCA, Manuela, Avaliação de Sistemas de Formação. Tese de Doutoramento. Porto: FPCEUP, 2002.