Culture Qualité et Evaluation de la recherche

Contenu principal de l'article

Jacques LANARES

Résumé

En tant que Vice Recteur en charge de la Valorisation et de la Qualité, je suis particuliêrement intéressé à  comprendre ce que représente du point de vue d'une institution l'introduction de démarches Qualité, en particulier dans le domaine de la recherche. C'est donc principalement dans cette perspective de responsable de la gouvernance d'une Université que je situerai mon propos en développant les éléments qui constituent le contexte de la qualité, puis les questions de définition de la qualité, en particulier de la recherche pour aboutir à  proposer le développement d'une culture qualité.


"La fin de la Qualité?" . C'est sous ce titre que la três sérieuse Society for Research into Higher Education avait présenté le thême de sa conférence en mai 2001. Ce titre peut paraà®tre surprenant à  une époque o๠la notion de qualité connaà®t un développement important, soutenu par le déploiement du processus de Bologne en Europe. Au-delà  du caractêre un peu provocateur de ce titre, il est intéressant de se pencher sur les questions sous-jacentes et, en particulier, les trois questions principales qui ont été abordées lors de cette manifestation:



  • la bureaucratisation de l'évaluation de la qualité est-elle favorable à  l'amélioration de la qualité?

  • l'évaluation de la qualité renforcerait-elle un pure logique de marché?

  • les standards de qualité sont-ils compatibles avec l'augmentation des étudiants?


Ces questions sont intéressantes parce qu'elles mettent en évidence des craintes et des risques sous-jacents à  l'introduction de démarches qualité dans l'enseignement supérieur. Elles indiquent que la qualité n'est pas nécessairement connotée positivement. Elles illustrent ce que l'on pourrait qualifier en quelque sorte de paradoxe de la qualité. En effet, la qualité est par essence quelque chose que l'on recherche. D'ailleurs, la préoccupation de la qualité n'est pas neuve et si l'on s'intéresse, par exemple, à  des grands «enseignants» comme Socrate, Platon ou Aristote, il apparaà®t clairement qu'il s'agit d'une préoccupation millénaire et qui a animé les enseignants jusqu'à  nos jours. Les universités également ont des ambitions de qualité et l'on a rarement entendu une université clamer qu'elle n'avait pas d'intérêt pour la qualité et qu'elle visait plutôt la médiocrité.


Pourtant, bien que la qualité soit apriori quelque chose de désirable le constat, étayé par plusieurs recherches, est que les réactions à  l'introduction de démarches qualité dans les universités peuvent être négatives. Il est clair que les réactions portent surtout sur les mécanismes d'assurance qualité mais pas seulement et la notion de qualité elle-même fait débat. Il ne s'agit pas d'analyser, ici, en détail l'ensemble des raisons sous-jacentes à  ces réactions, mais d'en évoquer rapidement deux pour souligner l'importance de développer une culture qualité à  l'université.


La premiêre de ces raisons concerne la relation entre le coût important de ces démarches, quelle que soit l'approche envisagée, et les résultats obtenus. En effet, un certain nombre d'évidences suggêrent que le résultat obtenu ne correspond pas nécessairement aux attentes ni à  l'amélioration réelle de la qualité des activités.


La deuxiême raison est que les questions de qualité mettent à  jour des divergences quant aux visions de l'enseignement supérieur et des valeurs à  privilégier.


Ces observations conduisent à  deux conclusions. La premiêre est que l'introduction de mécanismes d'assurance qualité peut susciter des résistance significatives, par conséquent le processus de mise en place est três important. La deuxiême est qu'il n'est pas exclu que l'introduction de processus longs et coûteux dans une institution soit sans effet réel sur la qualité. Fondamentalement, ce risque est le point de départ d'une réflexion sur la notion de culture qualité. En effet, l'enjeu n'est pas seulement de construire un systême méthodologiquement solide mais aussi de l'intégrer dans la culture institutionnelle. La notion de culture qualité renvoie au concept de culture organisationnelle. Largement mise en avant par l'EUA, la notion de culture qualité a été choisie pour transmettre la notion de qualité vue comme valeur partagée et responsabilité collective par tous les membres de l'institution, y compris les étudiants et le personnel administratif. Il ne s'agit donc pas de réserver la qualité aux seuls spécialistes de la méthodologie. La notion de culture qualité souligne la nécessité d'enraciner ces notions, leur acceptation, leur mise en pratique. En d'autres termes, pour nous développer une culture qualité c'est parvenir à  une situation o๠tous les membres de la communauté voient la pertinence des démarches réalisées et s'impliquent dans leur réalisation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
LANARES, J. (2010). Culture Qualité et Evaluation de la recherche. La Revue De La Qualité En Education, 1(1), 4. https://doi.org/10.37870/joqie.v1i1.131
Rubrique
Editorial