Eléments d'une stratégie de stabilisation au Sud de personnel qualifié et de chercheurs

Contenu principal de l'article

Marie-Thérèse Oliver-Saidi

Résumé

Seront étudiées quelques pistes offertes aux pays du Sud pour enrayer l'exode des cerveaux, priorité indispensable pour enclencher un décollage économique. D'abord renforcer l'enseignement supérieur local par la promotion de filiêres d'excellence, la diversification des voies proposées et l'acceptation, sans tabou mais avec garanties, d'universités privées aux atouts et aux handicaps désormais bien connus. Contribuer aussi au financement des études des étudiants méritants, gérer efficacement la mobilité étudiante et enseignante, et enfin offrir de véritables débouchés professionnels aux diplômés. Dans cet esprit, il importe que ces pays développent des  pôles de recherche et d'investissement rassemblant entreprises, universités et laboratoires, en recourant à  des  modalités variées de partenariats: appui au développement d'entreprises, exportation de formation, coopération de recherche interuniversitaire, réseaux de diasporas..., les options sont nombreuses au Nord, de collaboration sur projets et de participation à  des programmes de développement. La promotion de ces pôles devrait articuler divers types de financements: flux financiers des migrants, apport de fonds privés et d'entreprises, programmes institutionnels, crédits publics nationaux. Il convient par ailleurs de ne pas négliger l'éducation primaire et secondaire et de promouvoir une pédagogie ouverte, développant la curiosité intellectuelle, l'esprit critique en lançant des initiatives originales comme l'opération "La main à  la pâte" en France. Le recours aux délocalisations dans les pays du Nord aura forcément pour corollaire des chances de développement pour le Sud, assurant ainsi un meilleur équilibre mondial.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Oliver-Saidi, M.-T. (2010). Eléments d’une stratégie de stabilisation au Sud de personnel qualifié et de chercheurs. La Revue De La Qualité En Education, 1(1), 15. https://doi.org/10.37870/joqie.v1i1.129
Rubrique
Articles

Références

- Aghion (Philippe) et Cohen (Elie) Education et Croissance, rapport du Conseil d'analyse économique, 46, Paris, La Documentation française, 2004.

- Felouzis (Georges) (dir.) Les mutations actuelles de l'université, Paris, PUF, 2003.

- Haut Conseil de la Coopération Internationale, Coopération universitaire avec l’Afrique, réunion du 19 septembre 2006.

- Haut Conseil de la Coopération Internationale, Expériences de coopération des Chambres de commerce et d’industrie et de métiers avec les pays de la zone de solidarité prioritaire, réunion du 14 septembre 2006.

- Kogan (Maurice) et Hanney (Steven) Reforming Higher Education, Philadelphie, Jessica Kingsley, 2000.

- Mingat (Alain) et Suchaut (Bruno) Les systèmes éducatifs africains: une anlyse économique comparative, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

- Musselin (Christine) Le marché des universitaires France, Allemagne, Etats-Unis, Paris, Presses de la fondation de Sciences Politiques, 2005. DOI: https://doi.org/10.3917/scpo.musse.2005.01

-Musselin (Christine) La longue marche des universités, Paris, PUF, 2001.

- OCDE, Analyses des politiques d’éducation 2005, 2005

- Rapport public de la Cour des Comptes Journaux Officiels octobre 2005, La gestion de la recherche dans les universités.

- Rapport de la Cour des Comptes au président de la République, Paris, 2003, La gestion du système éducatif.

- Rapport du Conseil Economique et Social Journal Officiel n° 24, 2005, Comparaison internationale des politiques d’accueil des étudiants étrangers : quelles finalités ?quels moyens? Etude présentée par M. Guillaume Vuilletet

- Revue internationale d'éducation, Sèvres, N° 27, octobre 2000, Les grands débats éducatifs aujourd'hui Afrique Amérique Asie.

- Sanchez-Arnau ( Juan Carlos) et Desjeux (Dominique) (dir.) La culture clé du développement, L’Harmattan, 1994.