L'intégration de l'APC dans les programmes de l'enseignement technologique et de formation professionnelle Un défi pour les principaux acteurs, limites et conditions

Contenu principal de l'article

Ioan Ratziu

Résumé

Les réformes récentes apportées dans de nombreux systêmes éducatifs proposent d'inscrire le processus d'enseignement-apprentissage dans l'Approche Par les Compétences (l'APC). Deux raisons sont invoquées principalement : celles de l'efficacité et de l'équité. Il s'agit d'une part que les élêves acquiêrent réellement les compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables et actifs et d'autre part, que le « socle » de compétences soit maà®trisé par tous les élêves, y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés.
Au Maroc, la réforme des programmes selon l'approche par les compétences, amorcée en 2003, est actuellement bien enclenchée et le Ministêre de l'Education Nationale du Maroc espêre voir les résultats attendus dans les prochaines années. Plus spécifiquement, les programmes de l'enseignement technologique ont été conçus afin d'assurer l'adéquation entre la formation technologique et les besoins qualitatifs et quantitatifs de la nation dans le domaine de l'industrie, en préparant les élêves à  la poursuite des études scientifiques et techniques. Il s'agit donc d'un cadre o๠une réforme importante a été réalisée, mais cette réforme se trouve encore à  mi-parcours puisque tous les programmes n'ont pas encore été révisés et les enseignants n'ont pas été tous formés.
Au Vietnam, ces derniêres années, le systême d'éducation a connu des avancées notables. Les bases matérielles, le corps enseignant et les programmes de formation ont été renouvelés contribuant ainsi à  améliorer la qualité du systême. Malgré ces progrês, la formation professionnelle réalisée n'est pas toujours conforme aux besoins et aux attentes des bénéficiaires et du marché du travail.
C'est donc cet état de fait qui nous a amené à  questionner, à  partir d'entretiens avec les principaux acteurs concernés, la suite pédagogique de ces réformes.

Renseignements sur l'article

Rubrique

Articles

Comment citer

Ratziu, I. (2015). L’intégration de l’APC dans les programmes de l’enseignement technologique et de formation professionnelle: Un défi pour les principaux acteurs, limites et conditions. La Revue De La Qualité En Education, 5(6BIS), 19. https://doi.org/10.37870/joqie.v5i6BIS.115

Références

HUBERMAN, A.M. et MILES, M.B. (1991). Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes. Bruxelles : De Boeck Université.

DE KETELE, J.-M., CHASTRETTE, M., CROS, D., METTELIN, P. & THOMAS, J. (1989). Guide du formateur. Bruxelles : de Boeck-Université.

DE KETELE, J.-M. (2005). Mise en œuvre de l’APC dans l’élaboration des curricula. Conférences données à Fès (9-2-05) & Rabat (11-02-05).

PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E., PERRENOUD, P. (1996). Former des enseignants professionnels. Louvain-la-Neuve : De Boeck Université.

ROEGIERS, X. (2000). Une pédagogie de l’intégration. Bruxelles : de Boeck Université.

VAN DER MAREN, J.-M. (2003). La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l’enseignement. Bruxelles : de Boeck-Université.