JoQiE s'engage à garantir les normes d'éthique de publication les plus élevées que les auteurs, les évaluateurs et l'éditeur doivent accepter. La revue adhère aux principes suivants, basés sur le Code de conduite et les lignes directrices des meilleures pratiques pour les rédacteurs de revues du Comité d'éthique des publications – COPE.

Les chercheurs s’efforcent de suivre les meilleures pratiques de recherche de manière honnête, responsable, ouverte et équitable dans la recherche et la diffusion des connaissances. De plus, les chercheurs doivent suivre les exigences des politiques institutionnelles applicables et des normes professionnelles ou disciplinaires et doivent se conformer aux lois et réglementations applicables.

Les éditeurs du Journal of Quality in Education (JoQiE) sont chargés de décider lesquels des articles soumis à la revue doivent être publiés. Ils peuvent choisir d'ignorer tout matériel qui enfreint les exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d'auteur et de plagiat. Les éditeurs doivent assurer la confidentialité des œuvres soumises jusqu'à leur publication.

Il est donc important de se mettre d’accord sur les normes de comportement éthique attendues pour toutes les parties impliquées dans l’acte de publication : l’auteur, l'éditeur et l'évaluateur.

  • Devoirs des auteurs
    Normes de reporting
    Les auteurs doivent présenter un compte rendu précis du travail effectué ainsi qu'une discussion objective de sa signification. Les données sous-jacentes doivent être représentées correctement dans le document. Un article doit contenir suffisamment de détails et de références pour permettre à d'autres de reproduire le travail.
    Les déclarations contrefaites ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique et sont inacceptables.                                 
    Accès et conservation des données
    Les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes liées à un article pour révision éditoriale et doivent être prêts à fournir un accès public à ces données, si possible, et doivent en tout état de cause être prêts à conserver ces données pendant une période raisonnable après la publication. 
    Originalité et plagiat
    Les auteurs doivent s'assurer qu'ils ont écrit des œuvres entièrement originales et, s'ils ont utilisé le travail et/ou les mots d'autrui, que ceux-ci ont été cités ou cités de manière appropriée. Le plagiat prend de nombreuses formes, depuis la publication de l’article d’un autre comme étant celui de l’auteur, jusqu’à la copie ou la paraphrase de parties substantielles de l’article d’un autre (sans reconnaissance), jusqu’à la revendication des résultats de recherches menées par d’autres. Le plagiat sous toutes ses formes constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. 
    Publication multiple, redondante ou simultanée
    En général, un auteur ne doit pas publier de manuscrits décrivant essentiellement la même recherche dans plus d’une revue ou publication principale. Soumettre simultanément le même manuscrit à plusieurs revues constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est intolérable. En général, un auteur ne doit pas soumettre pour examen dans une autre revue un article déjà publié.
    Reconnaissance des sources
    Une reconnaissance appropriée du travail des autres doit toujours être accordée. Les auteurs doivent citer les publications qui ont joué un rôle important dans la détermination de la nature du travail rapporté. Les informations obtenues en privé, comme lors d'une conversation, d'une correspondance ou d'une discussion avec des tiers, ne doivent pas être utilisées ou rapportées sans l'autorisation écrite explicite de la source. Les informations obtenues dans le cadre de services confidentiels, tels que des manuscrits d'évaluation ou des demandes de subvention, ne doivent pas être utilisées sans l'autorisation écrite explicite de l'auteur du travail impliqué dans ces services.
    Dangers et sujets humains
    Si le travail implique des produits chimiques, des procédures ou des équipements qui présentent des dangers inhabituels inhérents à leur utilisation, l'auteur doit les identifier clairement dans le manuscrit. Si le travail implique l'utilisation de sujets humains, l'auteur doit s'assurer que le manuscrit contient une déclaration selon laquelle toutes les procédures ont été effectuées conformément aux lois et directives institutionnelles en vigueur et que le(s) comité(s) institutionnel(s) approprié(s) les ont approuvées. Les auteurs doivent inclure une déclaration dans le manuscrit indiquant que le consentement éclairé a été obtenu pour l'expérimentation sur des sujets humains. Les droits à la vie privée des sujets humains doivent toujours être respectés.
    Divulgation et conflits d’intérêts
    Tous les auteurs doivent divulguer dans leur manuscrit tout conflit d’intérêts financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant une influence sur les résultats ou l’interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de soutien financier pour le projet doivent être divulguées.
    Erreurs fondamentales dans les travaux publiés
    Lorsqu'un auteur découvre une erreur ou une inexactitude significative dans son propre travail publié, il est de son devoir d'en informer rapidement le rédacteur en chef de la Revue de la Qualité en Education et de coopérer avec lui pour retirer ou corriger l'article. Si l'éditeur apprend d'un tiers qu'un ouvrage publié contient une erreur significative, il est de l'obligation de l'auteur de retirer ou de corriger rapidement l'article ou de fournir à l'éditeur la preuve de l'exactitude de l'article original.
  • Devoirs de l'éditeur
    Ces lignes directrices sont basées sur les lignes directrices des meilleures pratiques existantes du COPE pour les éditeurs de revues.
    Décisions de publication
    Le rédacteur en chef du Journal of Quality in Education (JoQiE) est chargé de décider lesquels des articles soumis à la revue doivent être publiés. La corroboration du travail en question et son importance pour les chercheurs et les lecteurs doivent toujours guider de telles décisions. Le rédacteur en chef peut être guidé par les politiques du comité de rédaction de la revue et contraint par les exigences légales alors en vigueur en matière de diffamation, de violation du droit d'auteur et de plagiat.
    Confidentialité
    L'éditeur et toute équipe éditoriale ne doivent divulguer aucune information sur un manuscrit soumis à quiconque autre que l'auteur correspondant, les réviseurs, les réviseurs potentiels, les autres conseillers éditoriaux et l'éditeur, le cas échéant.
    Divulgation et conflits d’intérêts
    Les documents non publiés divulgués dans un manuscrit soumis ne doivent pas être utilisés dans les propres recherches d'un éditeur sans le consentement écrit exprès de l'auteur. Les informations ou idées privilégiées obtenues grâce à l’évaluation par les pairs doivent rester confidentielles et ne doivent pas être utilisées à des fins personnelles. Les éditeurs devraient se récuser (c'est-à-dire qu'ils devraient plutôt demander à un co-éditeur, un éditeur associé ou un autre membre du comité de rédaction de réviser et de considérer) de prendre en compte les manuscrits dans lesquels ils ont des conflits d'intérêts résultant de relations ou de connexions compétitives, collaboratives ou autres avec l'un des auteurs, entreprises ou (éventuellement) institutions liés aux articles. Les éditeurs devraient exiger de tous les contributeurs qu'ils divulguent leurs intérêts concurrents pertinents et qu'ils publient des corrections si des intérêts concurrents sont révélés après la publication. Si nécessaire, d'autres mesures appropriées doivent être prises, telles que la publication d'une rétractation ou d'une expression de préoccupation.
    Implication et coopération dans les enquêtes
    L'éditeur doit prendre des mesures raisonnablement réactives lorsque des plaintes éthiques ont été présentées concernant un manuscrit soumis ou un article publié, en collaboration avec l'éditeur. Ces mesures incluront généralement de contacter l'auteur du manuscrit ou de l'article et de prendre dûment en considération la plainte ou les réclamations respectives formulées, mais peuvent également inclure d'autres communications aux institutions et organismes de recherche concernés, et si la plainte est retenue, la publication d'une correction, rétractation, expression d’inquiétude ou autre note, selon le cas. Tout acte de publication contraire à l’éthique signalé doit être examiné, même s’il est découvert des années après sa publication.